La Géomatique!

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est la géomatique.

La géomatique regroupe l’ensemble des outils et méthodes permettant d’acquérir, de représenter, d’analyser et d’intégrer des données géographiques.

La géomatique consiste donc en aux moins trois activités distinctes : collecte, traitement et diffusion des données géographiques.

La géomatique étant liée à l’informatique, son application passe par l’utilisation d’outils informatiques que l’on nomme les SIG.

Les systèmes d’Informatique Géographique (SIG) tiennent une place centrale dans la géomatique puisqu’ils sont les outils informatiques permettant la représentation et l’analyse des données.

De plus, près de 80% des données en entreprise ont un caractère géographique (adresse des clients et des fournisseurs, coordonnées des points de vente, réseau…). De ce fait, la dimension géographique des données est trop souvent sous-exploitée alors qu’elle est un véritable avantage concurrentiel et un outil idéal d’aide à la prise de décision.

Les données et les informations référencées, de nature qualitative ou quantitative, sont représentées de manière à faciliter leur compréhension et leur utilisation comme instrument d’aide à la gestion des milieux naturels et humains.

La géomatique appliquée à l’environnement est née d’une combinaison de la télédétection, des systèmes d’information géographique, des systèmes de positionnement global et de la cartographie numérique en relation avec les concepts de l’écologie, de la géographie, des ressources naturelles donc de l’environnement au sens large.

Souscrire à notre newsletter pour recevoir plus d’articles!

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *